Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hong Kong stories
5 février 2010

La Birmanie

Voyage en Birmanie avec Grand Père Olivier et GM Claire, Noël 2009 pendant 12 jours.

DSC01011P1010082DSC01052DSC01601

Incroyable voyage, pays magique, sites photogéniques, population charmante et attachante, décors et paysages hors du temps, ... les qualificatifs sont nombreux pour parler de ce pays.
Nous avons débuté par le site de Bagan en sillonnant pendant 3/4 jours, des terres arides et sablonneuses avec plus de 3000 temples, pagodes et stuppas construit au 11 siècle. Tantôt a pied, tantôt en minibus ou en charrette a cheval, nous avons explore ce domaine incroyable ou les temples de couleur ocre comme la terre, se confondent avec le paysage. Nous logions au bord du fleuve ou nous pouvions admirer les couchers de soleil et la vie des birmans. Bruno et Rapha se sont offerts en bouquet final un survol en montgolfiere des temples au petit matin. Epoustouriflant !

DSC01307DSC01309

Improbable messe de Noël
Dans l'espoir de participer a une messe de Noël, j'avais envoyé moultes emails et surfé les semaines précédant notre voyage. J'avais fini par dégoter les coordonnées d'un prêtre qui devait dire une messe pour les touristes dans un hôtel de Bagan. C'était sans compter sur la dictature et ses militaires qui lui ont interdit de dire cette messe. Nous avons finalement parcouru 30KM de route, soit 1h30 de voyage pour se rendre dans sa propre église et avoir une messe exclusivement pour nous et une famille amie de Hong Kong. Ce fut un témoignage incroyable que ce prêtre bouddhiste par sa mère et catholique par son père, seul dans son église.

DSC01202

Mandalay
Escale trop rapide a Mandalay ancienne capitale, ou nous retrouvons l'ambiance du Vietnam de la fin des années 90. Nuées de 2 roues qui transportent des chargements énormes ou les 4 membres de la famille.
L'électricité marche par intermittence même dans l'ancien palais royal transforme en caserne. Les échoppes s'équipent de générateurs, et le bruit devient assourdissant.

Lac Insley
Troisième escale mais a l'unanimité la plus mémorable, le lac Inley situé a environ 1000m d'altitude. La température y est plus fraîche la nuit (5 degré sans chauffage mais avec une bouillotte). La, la vie est hors du temps, ce ne sont que villages lacustres et jardins flottants, pécheurs en longues pirogues (long tail) et maisons en bambous tresses. Nous passerons la aussi 3/4 jours a sillonner le lac a bord de ces longues pirogues dirigées par un bateleur godillant avec une seule jambe. Tout est beau, du lever de soleil dans la brume, au coucher accompagne de nombreuses espèces rares d'oiseaux, aux pécheurs et a leurs énormes filets coniques, enfin aux femmes si gracieuses se lavant au bord du lac.

DSC02042DSC02066

Partout l'accueil souriant et bienveillant des gens que nous rencontrons dans les marches nous fait réaliser combien leur vie pourtant si dure, hors du temps, est portée par le bouddhisme et la sérénité.

Les enfants

Eux aussi se souviendront longtemps de ce voyage. Margot et Florent pour avoir côtoyé la vie si différentes d'enfants de leur âge. Margot assise au cote de jeunes filles d'un ou deux ans de plus quelle, travaillant la soie sur un métier a tisser.

Erwan et Rodrigue, nos têtes blondes trop bien nourries, étaient accueillis comme des princes. Toucher la tête d'un enfant blond porte bonheur pour les bouddhistes.

Enfin ils se sont lies d'amitié avec une jeune franco birmane au joli nom de Poème, dont les parents tiennent un hôtel au bord du lac. Ainsi chaque soir plutôt que de tourner en rond dans leur chambre d'hôtel, ils allaient la retrouver et partager son dîner. Poème vit a Rangoon avec une nourrice afin d'aller dans une école internationale et ne rentre voir ses parents au lac Inley que pour les vacances. Étrange vie, double culture, double lieux de vie, un pied dans le XXI siècle l'autre hors du temps.

Rangoon

Dernière étape birmane la capitale Rangoon, du moins jusqu'à tout récemment avant que les généraux ne choisissent un nouveau lieu éloigne de tout au centre du pays pour établir leur nouvelle capitale. Nous retrouvons avec surprise et joie Agathe Bruno la soeur de Béryl, voyageant en famille elle aussi accompagnée de ses beaux parents. Chaque enfant trouvant un copain contemporain cela remotive les troupes pour la suite des visites. Nous passerons la soirée du 31 ensemble.

A Rangoon, dernière occasion de goûter a la cuisine locale finalement moins épicée que celle des voisins thaïlandais ou indiens. Dernier shopping au marche pour les boites laquées et autres artisanat, puis visite du grand Bouddha couche, du musée et surtout de l'incroyable Pagode Shwedagon. Plus d'une tonne d'or recouvre cet énorme dôme, un des plus gros diamant du monde ainsi que de nombreuses pierres précieuses ornent son sommet. Mais Shwedagon  est surtout un lieu de culte très actif et très fréquenté par les birmans. Chacun  vient coller sa feuille d'or et brûler un bâton d'encens devant la statue ou l'animal qui le représente dans le calendrier astrologique.  On sent une dévotion et une ferveur dont nous sommes bien loin en Europe ou a Hong Kong.

Photo_877

DSC01079

Escale a Singapour  sur le chemin de retour

Pour ajouter au contraste entre la douceur et la finesse birmane nous faisons escale 2 jours a Singapour. Bonne ou mauvaise idée, le retour au monde développe est choquant. Les deux pays sont policés a l'extrême mais aux opposés au niveau économique et développement. Nous retiendrons le musée d'histoire de la ville de Singapour  et le ZOO. Oui, visite nocturne du zoo de Singapour  ou les animaux semblent en quasi liberté maintenu a distance par d'invisibles fils électriques. Nous sommes tous impressionnes par les lions, tigres et autres félins et surtout par l'incroyable végétation.

DSC02201

La foret vierge est la, nous sommes comme Mooglie en pleine jungle. Enfin le jardin botanique, les incroyables allées d'arbres majestueux, les fleurs le long des routes, et la moquette impeccable de l'aéroport rendront cette escale mémorable aussi.

Enfin nous retrouvons Hong Kong avec joie, son relief, sa nature, son climat changeant, ses gratte ciel mais aussi ses rues grouillantes de marches ambulants a la chinoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y en a qui ont trop de veine! Mais qui sont sympas de nous faire partager ces instants de bonheur. On ne vous dira pas qu'il fait gris ici, que Versailles hier était sous une epaisse couche de neige et qu'on se les caille!!! Tous les jours on nous dit que cela va se radoucir, vivons donc d'espoir et de l'attente de vos photos ensoleillées. Mais ceux qui sont partis aux sports d'hiver ( cad tt le mde sauf les Hubert et Vinciane) disent avoir du soleil. Qu'ils en profitent, et vous aussi!!<br /> Pour se consoler on a été voir au théâtre le Journal d'un curé de campagne de Bernanos, joué par un jeune acteur au regard habité et aux intonations a la Jouvet . V l'a trouvé très beau (Hugh Grant en mieux).<br /> Nous attendons tj des mails de Margot Flo Erwan (a til reçu la lettre de Bonne Maman?)et Rodrigue<br /> On vous embrasse et on va se réchauffer ac un chocolat.<br /> BM et GP et Vinciane
Hong Kong stories
Publicité
Catégories
Publicité